Notions de base d’Apps Script

Dans la première partie du cours, nous apprenons ce qu’est Apps Script, comment commencer à écrire Apps Script et comment travailler avec des données dans une feuille Google.

Parcourez la page dans l’ordre si vous êtes dans une phase d’apprentissage, ou utilisez les liens ci-dessous pour accéder à des éléments spécifiques :

Menu >>>

Bienvenue dans le cours Apps Script ! Si vous suivez le cours dans son intégralité, nous allons maintenant vous expliquer comment nous vous recommandons de parcourir le contenu du cours pour en tirer le meilleur parti.

Introduction au script des applications essentielles

Nous avons créé ce guide comme un cours que vous pouvez suivre à votre propre rythme. Le format est le suivant :

  • Chaque page est une section du cours et contient du contenu textuel et des extraits de code à lire (et à prendre des notes, si vous le souhaitez). Les extraits de code servent à montrer à quoi pourraient ressembler les commandes, mais ils ne fonctionnent pas nécessairement comme un morceau de code entier, car ils sont conçus pour donner de brefs exemples, et non des scripts complets.
  • Chaque page contient également ce que nous avons appelé livecoding , ce qui signifie que vous allez écrire le code avec nous dans la vidéo (ou en utilisant le document pas à pas qui l’accompagne). Cela vous permet d’écrire et d’exécuter du code Apps Script pour commencer à vous y habituer, dans un format structuré.
  • À la fin de chaque page se trouvera un projet, qui est une activité Apps Script que nous vous recommandons fortement de réaliser avant de passer à la page suivante. Le projet comportera un scénario et vous donnera quelque chose à créer dans Apps Script, avec un document de support décrivant ce que vous devrez inclure. Utilisez les informations présentes sur la page (ainsi que les pages précédentes du cours) pour vous aider à les compléter.

Si vous débutez dans le codage, nous vous recommandons de consulter notre page d’introduction au codage avant de commencer ce cours. Vous pouvez également consulter notre guide Google Workspace pour vous assurer que vous êtes au courant du fonctionnement des applications Google.

  • Codage : Introduction au codage
  • Google Workspace : un guide pratique

Qu’est-ce qu’Apps Script ?

Google Apps Script est un langage de codage qui vous permet de connecter des applications Google et d’automatiser les processus à l’aide de ces outils. Les commandes écrites dans Apps Script peuvent être exécutées , ce qui signifie que l’ordinateur suit les instructions données dans ces commandes, soit manuellement, soit vous pouvez les configurer pour qu’elles s’exécutent avec certaines invites, appelées déclencheurs .

Apps Script est basé sur le langage de codage commun JavaScript , utilisé pour rendre le Web interactif. Cela signifie que parfois ce que vous apprendrez sont des fonctionnalités et des commandes Apps Script, et parfois vous devrez utiliser celles de JavaScript, bien que lorsque vous apprenez Apps Script, il n’est pas particulièrement nécessaire de connaître la différence entre elles. Cela signifie cependant qu’il existe davantage de ressources d’assistance pour certaines choses que vous ferez dans Apps Script !

Fonctionnement d’Apps Script

Chaque fichier Apps Script, contenant du code Apps Script, peut être appelé script . Ces fichiers peuvent être liés , ce qui signifie qu’ils sont joints à un autre fichier Google stocké dans Google Drive, par exemple un fichier Google Sheets, ou non liés , ce qui signifie que le fichier est stocké directement sur Drive et n’est pas joint à un autre fichier. Dans ce cours, nous allons travailler uniquement avec des scripts liés, généralement connectés à une feuille de calcul. Pour accéder à l’éditeur Apps Script et voir le fichier de script joint à un fichier Google, dans le menu Extensions , choisissez Apps Script .

Intégrées à Apps Script, certaines applications vous permettent de travailler avec des fonctionnalités et des produits Google spécifiques. Par exemple, vous utilisez la SpreadsheetApp (notez l’absence d’espace entre les mots, ce sera important plus tard) pour travailler avec des fichiers Google Sheets, la DocumentApp pour travailler avec Google Docs, la DriveApp pour travailler avec Drive, etc. J’en rencontrerai quelques-uns tout au long du cours (et vous pourrez découvrir lesquels sont disponibles sur les pages de référence de Google pour Apps Script .

L’utilisation de ces applications vous permet d’ obtenir des fichiers et/ou de les ouvrir sur Drive, ce qui vous permet de les utiliser dans votre code. Tout au long du cours, nous verrons de nombreuses commandes commençant par get , car vous devez indiquer au code exactement avec quoi travailler.

Ressources Apps Script utiles

Au cours de ce cours, vous souhaiterez probablement surtout suivre nos explications pour savoir ce que je fais, mais il existe quelques ressources utiles que vous pouvez également utiliser si vous le souhaitez, en particulier lorsque vous travaillez sur des projets ou si vous vous demandez comment fonctionne une commande particulière.

Le site des développeurs Apps Script de Google est un excellent endroit pour rechercher la liste de référence complète des commandes Apps Script ainsi que quelques didacticiels et guides de base.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, Apps Script est basé sur JavaScript . Certaines des choses que j’ aborderais dans ce cours sont en fait des fonctionnalités de JavaScript, et non spécifiquement d’Apps Script. Vous pouvez consulter mon blog et des ressources JavaScript pour plus de conseils (mais gardez à l’esprit que certains éléments ne seront pas pertinents pour Apps Script). w3schools est un site particulièrement utile pour accéder à la fois à des didacticiels JavaScript et à une liste de référence de commandes.

Variables dans Apps Script

Si vous avez consulté notre guide d’introduction au codage ou effectué du codage auparavant, vous avez peut-être entendu parler de variables. Les variables sont une fonctionnalité clé de presque tous les langages de codage, vous permettant de stocker des valeurs en leur donnant un nom, un peu comme vous pouvez stocker des fichiers sur un ordinateur en leur donnant un nom. Vous pouvez également modifier la valeur stockée dans une variable, comme son nom l’indique.

Dans Apps Script, comme en JavaScript, vous créez des variables à l’aide du mot-clé var . Nous y reviendrons bientôt, mais d’abord, nous passerons en revue certains types de choses que vous pourriez stocker dans des variables.

Nombres

Les valeurs numériques peuvent être stockées dans des variables, par exemple 5 , 1.5 , -23 , etc. Apps Script (et JavaScript) ne se soucie pas de savoir si le nombre est un nombre entier ou décimal. Voici quelques exemples de création de variables contenant des nombres dans Apps Script.

var nombre = 5;

var x = 0;

var nombrefavori = 569,75;

Texte

Une chaîne de codage est une séquence de caractères du clavier. Il peut s’agir de lettres, de chiffres, de signes de ponctuation ou d’espaces (mais les chiffres ne seront pas traités comme des nombres avec lesquels effectuer des calculs, juste du texte – comme des numéros de téléphone, des numéros d’identification, etc.). Pour créer une variable, vous devez l’entourer de guillemets simples ou doubles  ou «  . Peu importe celui que vous utilisez, mais votre chaîne doit commencer et se terminer par le même type.

Voici quelques exemples de création de variables contenant des chaînes dans Apps Script :

var prenom = 'Fabrice';

var matricule = "546A";

var adresse = "Université de Quintin, 22800 Quintin";

var question = 'Comment utiliserez-vous Apps Script ?';

var reponse = "Je vais essayer d'utiliser Apps Script.";

Tableaux

Les tableaux sont un moyen de stocker plusieurs valeurs dans une seule variable. Ces éléments peuvent être des nombres ou du texte, ou même d’autres tableaux, et vous pouvez mélanger des types de données dans un tableau (il peut donc contenir des chaînes et des nombres, par exemple). Dans Apps Script, un tableau contient souvent le contenu d’une feuille de calcul (nous apprendrons comment procéder plus tard), mais vous pouvez également les créer en mettant les valeurs entre crochets [ ] et en séparant chaque valeur individuelle par une virgule.

Voici quelques exemples de création de tableaux à partir de zéro (nous examinerons le stockage du contenu d’une feuille de calcul dans une feuille de calcul plus loin dans cette section) :

var listeCourses = ["Banane", "Cornflakes", "Riz", "Biscuits", "Papier toilette"];

var numerosFavoris = [99, 5, 13, 1001],

var donnees = ['Mike', 'Chang', 3, 104, '12 Magic Road'];

var nombreusesDonnees = [['Mike', 'Chang', 3, 104, '12 Magic Road'], ['Aleesha', 'Roberts', 2, 56, '77 Digital Avenue'], ['Mickey', 'Mouse', 3, 87, '2 Theme Park Road']];

var prenom = "Fabrice";
var leGroupe = ["Thomas", "Pierre", prenom, "Manon"];

Pour accéder aux valeurs individuelles d’un tableau, vous utilisez des numéros d’index qui font référence à la position de l’élément dans le tableau. De manière confuse, ces numéros d’index commencent à 0 , donc pour accéder au premier élément d’un tableau, vous utiliseriez arrayName[0] , le deuxième élément serait arrayName[1] , et ainsi de suite. Nous examinerons cela plus en profondeur ci-dessous.

Autres éléments

Un type majeur d’élément dans Apps Script que vous pouvez stocker dans une variable est un fichier Google réel, ou une partie de ce fichier. Par exemple, vous pouvez stocker une feuille de calcul, un document ou un dossier Drive entier dans une variable si vous utilisez la bonne commande pour y accéder. Vous pouvez également stocker des éléments tels qu’une plage de cellules, le corps d’un document et bien d’autres éléments à l’aide des commandes Apps Script. Nous apprendrons certaines de ces commandes tout au long de ce cours.

Il existe également quelque chose appelé object , qui est une fonctionnalité de JavaScript similaire à un tableau, mais qui vous permet de stocker des éléments dans des paires nom:valeur, afin qu’ils aient un nom ou une catégorie, ainsi qu’une valeur (par exemple nom: « Mickey »). Vous devrez peut-être les créer à partir de zéro, mais nous les verrons apparaître lorsque nous travaillerons avec Google Forms, car les réponses aux formulaires sont stockées dans Apps Script en tant qu’objet.

L’éditeur Apps Script

L’éditeur de script est l’endroit où vous écrivez votre code Apps Script. Il est accessible depuis les applications Google pour créer un script lié à ce fichier en accédant à Extensions > Apps Script . Vous utilisez également l’éditeur de script si vous créez des scripts indépendants directement dans Google Drive, même si nous ne le ferons pas dans ce cours.

Par défaut, lorsque vous ouvrez l’éditeur de script, vous vous trouvez dans la section Éditeur , qui vous permet d’écrire et d’exécuter du code Apps Script. Lorsque vous ouvrez pour la première fois l’éditeur de script pour un nouveau projet, il est conseillé de nommer le projet de manière sensée et de renommer le fichier code.js par défaut en quelque chose d’utile également, comme le nom de la fonction que vous allez créer. Le code a tendance à être divisé en fonctions dans l’éditeur de script, qui sont nommées sections de code qui peuvent être exécutées individuellement selon les besoins.

L’éditeur de script vous aide avec diverses fonctionnalités :

  • Certaines parties du code Apps Script apparaîtront sous forme de texte de couleur différente dans l’éditeur, pour vous aider à confirmer que les commandes sont correctes.
  • Si vous ouvrez un ensemble de parenthèses, il ajoutera également automatiquement une parenthèse fermante.
  • Lorsque vous commencez à saisir des commandes spécifiques à Apps Script (plutôt que des commandes JavaScript), l’éditeur de script suggère automatiquement des commandes pour vous. Vous pouvez également recevoir des invites sur les types d’informations dont vous avez besoin pour exécuter certaines commandes, ou sur le type de données qu’elles renverront.
  • Certaines parties de votre code Apps Script seront automatiquement mises en retrait pour plus de lisibilité, lorsque des sections de code se produisent « à l’intérieur » d’autres fonctions et fonctionnalités de codage.
  • Les numéros de ligne vous aident à garder une trace de votre code et les messages d’erreur font également référence au numéro de ligne où l’erreur s’est produite, ce qui peut être utile lors du diagnostic des problèmes.

Lorsque vous exécutez du code à partir de l’éditeur de script, le journal d’exécution apparaît en bas de l’écran pour vous indiquer si l’exécution de votre code a réussi. Il affichera également tout contenu que vous avez enregistré à l’aide de la commande Logger.log() , qui vous permet d’afficher du texte à l’écran pour vérifier des éléments de votre code, comme la valeur d’une variable. Vous pouvez également accéder à la page Exécutions à partir du menu de gauche de l’éditeur de script, pour voir tous les journaux d’exécution des exécutions du projet dans lequel vous vous trouvez.

Tout au long de ce cours, nous utiliserons le Logger pour « enregistrer » les valeurs de notre code que nous souhaitons vérifier à ce stade du script. La vérification des journaux est un moyen essentiel de dépanner votre code s’il ne semble pas s’exécuter comme prévu, car elle vous indique ce qui a été stocké dans une variable à un certain moment de l’exécution du script.

Les commentaires

Les commentaires dans le codage sont un moyen d’ajouter du texte qui n’est pas destiné à être suivi par l’ordinateur, mais à lire par les humains. Il peut s’agir d’expliquer ce que fait une section de code ou d’ajouter des notes et des informations utiles pour vous et toute autre personne susceptible de consulter le code.

Dans Apps Script (et JavaScript ), vous pouvez créer un commentaire à l’aide de deux barres obliques // ou un commentaire sur plusieurs lignes en commençant par /* et en terminant par */

// ceci est un commentaire et l'ordinateur ne le lira pas

/* ceci est un commentaire plus long et l'ordinateur
ne le lira pas non plus */

Travailler avec des feuilles de calcul dans Apps Script

Voyons comment utiliser les feuilles de calcul Google Sheets dans Apps Script. Tout d’abord, vous devez savoir comment obtenir la feuille de calcul elle-même, les feuilles individuelles (onglets) de la feuille de calcul et la ou les cellules avec lesquelles vous souhaitez travailler. Si vous souhaitez travailler avec les données contenues dans les cellules, vous devrez également obtenir les valeurs de ces cellules. Voyons comment procéder.

Lorsque vous travaillez avec chaque application Google, une application Apps Script est associée. Pour travailler avec des feuilles de calcul, il existe SpreadsheetApp. Google a son propre guide de référence pour toutes les commandes de chacune de ces applications, ce qui peut être très utile pour savoir ce que vous pouvez faire avec chaque application (mais peut sembler intimidant au début !).

Obtenir un fichier de feuille de calcul

Vous devez obtenir ou ouvrir un fichier à l’aide d’Apps Script avant de pouvoir l’utiliser. Lorsque vous travaillez avec un script lié (connecté) à une feuille de calcul particulière (comme nous le ferons tout au long de ce cours), vous pouvez faire en sorte que la feuille de calcul active puisse travailler avec la feuille de calcul à laquelle le script est lié.

Pour accéder à une autre feuille de calcul ou à un autre fichier, vous devez connaître son ID ou son URL pour l’ouvrir. J’y reviendrai dans la section suivante du cours lorsque vous travaillerez avec des documents.

Pour obtenir la feuille de calcul active, vous devrez la stocker dans une variable, généralement une avec le nom classeur (bien que ce soit juste par convention et que votre code fonctionnera même si vous n’appelez pas la variable de feuille de calcul « classeur »). Vous utilisez ensuite SpreadsheetApp pour accéder à toutes les commandes permettant de travailler avec des feuilles de calcul, et utilisez la commande getActiveSpreadsheet() , comme ci-dessous :

var classeur = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();

Obtenir des feuilles dans une feuille de calcul

Les classeurs (feuilles de calcul) sont constituées de feuilles individuelles , qui apparaissent sous forme d’onglets en bas de l’écran. Pour accéder à tout ce qui est associé à une feuille, y compris les cellules et les données, vous devez obtenir la feuille spécifique.

Vous pouvez obtenir une feuille de plusieurs manières. Vous pouvez obtenir la feuille active , qui est celle sur laquelle l’utilisateur travaille actuellement lors de l’exécution du script, ou vous pouvez obtenir une feuille par nom , ce qui vous permet de spécifier la feuille en utilisant le nom donné dans l’onglet. Le nom de la feuille doit être une chaîne , il doit donc être placé entre guillemets simples ou doubles.

En règle générale, obtenir la feuille par son nom est plus utile et fiable, car cela signifie que vous obtenez toujours une feuille spécifique. Cependant, il peut arriver que vous ayez plusieurs feuilles et que vous souhaitiez que le script obtienne spécifiquement celle sur laquelle se trouve l’utilisateur.

var uneFeuille = classeur.getActiveSheet();

var uneAutreFeuille = classeur.getSheetByName('Autre feuille');

Vous pouvez obtenir la feuille de calcul et la feuille sur une seule ligne en enchaînant les commandes, mais vous ne pouvez le faire que si vous ne souhaitez accéder à aucun autre élément de la feuille de calcul ou obtenir plusieurs feuilles de la feuille de calcul.

var feuille = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName("ma Feuille");

Obtenir la cellule active (et sa ligne et sa colonne)

Pour utiliser Apps Script avec des feuilles de calcul, nous devrons utiliser des tableaux pour stocker les valeurs. Ces collections de valeurs stockées dans une seule variable sont créées chaque fois que vous obtenez les valeurs de plusieurs cellules d’une feuille de calcul.

L’accès aux valeurs stockées dans un tableau nécessite l’utilisation de numéros d’index pour faire référence à chaque valeur individuelle. Ces numéros d’index commencent à 0 plutôt qu’à 1, ce qui signifie que cela peut prêter à confusion lorsque l’on travaille avec des données dans une feuille de calcul, étant donné que les lignes et les colonnes de la feuille de calcul ont leur propre numérotation (qui ne commence pas à 0).

Voici quelques exemples de la façon d’obtenir des valeurs à partir d’un tableau (vous remarquerez que les exemples contiennent également des commentaires sous forme de notes pour tout humain lisant le code) :

// Il s'agit d'un tableau unidimensionnel
var student = [901,'Charles','Chang',8];

// Pour obtenir un élément d'un tableau unique, nous utilisons le numéro d'index entre crochets
var foreName = student[1];
// La variable foreName contient maintenant "Charles"


// Il s'agit d'un tableau à deux dimensions, c'est-à-dire un tableau composé d'autres sous-tableaux.
var studentList = [[901,'Charles','Chang',8], [902,'Jemma','Hamilton',5], [905,'Dan','Marshall',9]];

// Nous pouvons obtenir des lignes individuelles de données dans le tableau bidimensionnel, ainsi que des valeurs individuelles.
var student = studentList[1];
var studentId = studentList[1][0];
// La variable student contient maintenant toutes les données de Jemma Hamilton et la variable studentId contient "902".

Voyons donc cela en pratique dans Apps Script.

Voici un tableau de données dans une feuille de calcul. Nous avons utilisé sheet.getDataRange().getValues(); pour stocker toutes les valeurs dans une variable appelée allData .

ajouter tableau

Selon vous, quels éléments de données seront obtenus à l’aide des commandes suivantes :

  1. allData[1][1]
  2. allData[5][3]
  3. allData[7]

Réponses

  1. La commande allData[1][1] obtient la cellule B2 , contenant 03/03/2023 (rappelez-vous, vous devez commencer à compter à partir de 0 !).
  2. La commande allData[5][3] obtient la cellule D6 , contenant PB.
  3. La commande allData[7] récupère la totalité de la ligne 8 des colonnes A à F (celle commençant par A07).

Si vous souhaitez plus de pratique sur la façon d’obtenir le contenu d’un tableau, essayez nos exercices supplémentaires sur les tableaux :

Modification de feuilles de calcul dans Apps Script

Maintenant que nous pouvons obtenir des parties d’une feuille de calcul et les données dans des cellules, nous souhaiterons peut-être également modifier les feuilles de calcul. Il existe de nombreuses façons de modifier des feuilles de calcul, des feuilles et des plages, mais nous allons nous concentrer sur le déplacement des données : ajouter et supprimer des données des feuilles. Pour plus de choses que vous pouvez faire avec les feuilles de calcul, consultez la référence Apps Script de Google, en particulier les choses que vous pouvez faire avec un Sheet et un Range .

Ajouter des lignes à une feuille

Si vous devez copier des données vers la ligne disponible suivante dans une feuille, vous pouvez ajouter la ligne à la feuille plutôt que de spécifier l’emplacement où elle doit se trouver. La commande appendRow() peut être utilisée pour ajouter un tableau de valeurs unidimensionnel à la prochaine ligne disponible dans une feuille.

Comme vous vous en souvenez peut-être, le tableau que vous obtenez de getValues() est un tableau à 2 dimensions. Cela signifie que pour utiliser appendRow(), vous devez vous assurer que vous utilisez [0] lors de l’obtention des valeurs ou de leur utilisation avec appendRow(), comme dans l’exemple suivant :

var sourceValues = sourceSheet.getRange(startRow, startCol, numRows, numCols).getValues()[0];
destinationSheet.appendRow(sourceValues);

Valeurs de réglage

Tout comme vous pouvez obtenir des valeurs à partir d’une feuille de calcul, vous pouvez également définir des valeurs de la même manière. Pour les deux, utilisez getRange() et donnez quelques valeurs numériques pour obtenir la plage de cellules nécessaire, puis ajoutez setValues() ou setValue() au lieu de getValues() ou getValue().

Vous pouvez utiliser getValues() et setValues() ensemble pour récupérer les cellules d’une feuille et les transférer vers une autre feuille. Les plages source et destination doivent toutefois avoir la même taille : le nombre de lignes et le nombre de colonnes doivent correspondre pour chaque plage. Voir l’exemple ci-dessous :

// getting the values
var sourceValues = sourceSheet.getRange(1, 1, 3, 6).getValues();

// setting the values
destinationSheet.getRange(2, 1, 3, 6).setValues(sourceValues)

Vous pouvez également faire la même chose avec getValue() et setValue() si vous travaillez avec une seule cellule. Dans ce cas, vous pourriez avoir quelque chose comme .setValue(‘Fait’) où la chaîne pourrait être n’importe quoi (ou pourrait être une variable contenant une valeur).

Suppression de données

Vous pouvez facilement supprimer des lignes et des colonnes d’une feuille de calcul dans Apps Script. Par exemple, vous souhaiterez peut-être déplacer des données vers une autre feuille à l’aide de l’option Ajouter ou Définir, puis supprimer la ligne ou la colonne de la source. Vous pouvez utiliser deleteRow() ou deleteColumn() pour supprimer une seule ligne ou colonne, en donnant le numéro de la ligne ou de la colonne en question entre parenthèses.

dataSheet.deleteRow(2);
dataSheet.deleteColumn(columnNumber);

Vous pouvez également utiliser les versions plurielles deleteRows() et deleteColumns(), mais vous devez donner à la fois un numéro de départ de la première ligne ou colonne à supprimer, puis le nombre de lignes ou de colonnes à supprimer.

dataSheet.deleteRows(1, 4);
dataSheet.deleteColumns(startingCol, 5);

Définir un lien bien formaté

Lorsque vous utilisez Apps Script, vous souhaiterez peut-être définir la valeur d’une cellule comme étant un lien ou une URL. Il s’agit probablement d’un nouveau fichier ou dossier créé par Apps Script. Ce faisant, vous pouvez simplement définir la valeur de la cellule sur l’URL, mais vous pouvez également créer un lien plus convivial sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer, contenant un texte descriptif plutôt qu’une simple URL. Voici une façon de procéder :

var lien = '=HYPERLINK('" + urlDocument + '","' + nomDocument + '")';
destinationSheet.getRange(5, 3).setFormula(lien);

Lorsque vous écrivez des valeurs dans une feuille de calcul, vous remarquerez peut-être que vous ne voyez pas ces valeurs immédiatement et vous devrez peut-être actualiser l’intégralité de la feuille de calcul pour les voir. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter SpreadsheetApp.flush() après avoir mis à jour une feuille de calcul avec Apps Script, ce qui force l’apparition des mises à jour.

Ajouter un menu

L’ajout d’un menu personnalisé à votre feuille de calcul signifie que les personnes (y compris vous) peuvent exécuter des scripts à partir de la feuille de calcul, plutôt que d’avoir à accéder à l’éditeur de script. Ceci est plus convivial et évite aux utilisateurs de modifier accidentellement les scripts s’ils ne savent pas comment ils fonctionnent. Cela permet également de gagner du temps pour les actions régulières.

Le menu est construit dans une fonction spéciale appelée onOpen() qui s’exécute à chaque fois que la feuille de calcul s’ouvre – vous faites cela simplement en nommant la fonction onOpen(). Pour le code de menu Apps Script que nous utiliserons, vous donnez ensuite le nom du menu et les éléments à afficher dans le menu, ainsi que la fonction qui s’exécute lorsque l’utilisateur clique sur l’élément de menu.

function onOpen() {
    var ui = SpreadsheetApp.getUi();
    ui.createMenu('Nom du menu')
        .addItem('Première option de menu', 'maFonction1')
        .addItem('Seconde option de menu', 'maFonction2')
        .addToUi();
}

Il vous suffit de modifier les noms de chaînes entre guillemets dans ce code pour le faire fonctionner, vous pouvez donc simplement le copier et le coller à partir d’ici ou d’un projet précédent avec un menu chaque fois que vous devez en créer un.

Premier projet Apps Script

Maintenant que vous avez atteint la fin de la section 1, j’ai un projet à vous proposer. Je vous recommande d’essayer ce projet avant de passer à la section 2, car travailler sur le projet vous même permet de consolider vos connaissances de cette section et de vous entraîner à écrire Apps Script vous-même.

Pour le projet 1, j’aimerai que vous créiez un journal des actions sur une feuille de calcul pouvant archiver les actions. Cela signifie qu’un utilisateur peut cliquer sur une cellule d’une ligne d’une feuille, puis utiliser un élément de menu pour exécuter le script qui déplace cette ligne vers une autre feuille du classeur. Si cela vous semble familier et facile, tant mieux !

Le projet dispose d’un document d’orientation complet, ainsi que de quelques fichiers de support que vous pouvez utiliser. Commencez par le document d’orientation lié ci-dessous, créez votre propre copie du modèle de feuille de calcul afin de pouvoir y écrire votre code Apps Script, et c’est parti ! Il existe également un fichier de solution auquel vous pouvez accéder. Vous devrez faire une copie de ce fichier pour voir le projet Apps Script qui y est lié et comparer votre code. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses façons d’écrire du code Apps Script, la solution n’est donc pas la seule façon de le faire : si votre code fonctionne mais n’est pas identique, ne vous inquiétez pas !