Valeurs, types et opérateurs dans Apps Script
Dans Apps Script, les valeurs sont les données utilisées par votre code. Le code que vous écrivez accepte généralement une ou plusieurs valeurs en entrée, les traite et produit les valeurs résultantes. Sans valeurs, votre code n’aurait pas grand-chose à faire. Cette leçon présente les concepts suivants : Valeurs, Types et Opérateurs.
Cette leçon fait partie du cours Introduction au codage à l’aide d’Apps Script.
Conditions préalables
Vous avez suivi les leçons précédentes de ce cours OU vous êtes familier avec les concepts suivants :
- Qu’est-ce qu’Apps Script ?
- Comment créer et exécuter des scripts ?
- Qu’est-ce que l’enregistrement et comment enregistrer les valeurs de votre script ?
Valeurs
Il existe six types de valeurs dans Apps Script. Le type d’une valeur indique le type de données qu’elle contient. Les six types sont les suivants :
- Nombre : Toute valeur numérique (par exemple, 3.15, 27, -50, 1e4)
- Chaîne de caractères: Un morceau de texte entre guillemets (par exemple, « pomme », « école », « Bonjour à tous ! », « 1234 »).
- Booléen : Une valeur qui est vraie ou fausse. (Remarque : les valeurs booléennes ne sont pas entourées de guillemets, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas des chaînes).
- Objet : Une valeur qui contient d’autres valeurs.
- Fonction : Une valeur qui est un code réutilisable.
- Indéfini : Une valeur vide dont le type est inconnu.
Vous en apprendrez plus sur les objets et les fonctions plus tard dans ce cours. Pour l’instant, sachez simplement que les valeurs peuvent être simples (comme le nombre 3) ou complexes (comme un objet qui contient d’autres valeurs).
Opérateurs
Les opérateurs sont utilisés pour effectuer des opérations sur une ou plusieurs valeurs. Par exemple, l’opérateur d’addition (+) est utilisé pour additionner plusieurs valeurs.
Il existe trois principaux types d’opérateurs : Numérique, Comparaison et Logique.
Opérateurs numériques
Les opérateurs numériques sont utilisés pour effectuer des opérations mathématiques sur des valeurs numériques. Les principaux sont les suivants :
- Addition : +
- Soustraction : –
- Multiplication : *
- Division : /
- Modulo : % (renvoie le reste de la division entière entre deux nombres)
Logger.log(1 + 2); // La valeur 3 est enregistrée.
Logger.log(3 * 4); // La valeur 12 est enregistrée.
Logger.log(1 + 2 + 7); // La valeur 10 est enregistrée.
Logger.log(25 % 3); // La valeur 1 est enregistrée.
Ordre des opérateurs
Quelle est la valeur enregistrée lorsque vous exécutez le code suivant ?
Logger.log(2 + 2 * 4) ;
Cela dépend de l’opération qui se produit en premier. Si vous effectuez d’abord l’addition, vous obtenez 4 * 4, soit 16. Si vous effectuez la multiplication en premier, vous obtenez 2 + 8, soit 10. Le résultat est-il 16 ou 10 ?
Il n’y a qu’une seule réponse correcte et c’est 10. C’est parce qu’Apps Script a des règles pour savoir ce qu’il faut faire dans des situations comme celle-ci. Ces règles sont appelées règles de priorité des opérateurs.
Vous pouvez forcer Apps Script à effectuer une certaine opération en premier en utilisant des parenthèses (crochets ronds). L’expression entre les parenthèses sera évaluée en premier.
2 + (2 * 4) : La multiplication sera effectuée en premier, suivie de l’addition.
(2 + 2) * 4 : l’addition est effectuée en premier, suivie de la multiplication.
Au lieu d’apprendre toutes les règles de préséance des opérateurs dans Apps Script, il suffit d’utiliser les parenthèses dans des situations comme celle-ci pour s’assurer qu’Apps Script fait ce que vous voulez qu’il fasse.
Opérateurs de comparaison
Les opérateurs de comparaison sont utilisés pour comparer deux valeurs. Par exemple, l’opérateur > (plus grand que) est utilisé pour vérifier si une valeur est plus grande qu’une autre.
Lorsque vous comparez deux valeurs, le résultat est soit vrai, soit faux, c’est-à-dire une valeur booléenne. Par exemple, 5 > 1 est vrai, mais 1 > 20 est faux.
Il existe six opérateurs de comparaison. Ils sont les suivants
- Plus grand que (>) : a > b est vrai si la valeur a est supérieure à la valeur b et faux si a est inférieur ou égal à b.
- Supérieur ou égal (>=) : a >= b signifie que la valeur a est vraie si elle est supérieure ou égale à la valeur b et fausse si a est inférieure à b.
- Inférieur à (<) : a < b signifie vrai si la valeur a est inférieure à la valeur b et faux si a est supérieur ou égal à b.
- Inférieur ou égal à (<=) : a <= b est vrai si la valeur a est inférieure ou égale à la valeur b et faux si a est supérieur à b.
- Égalité (==) : a == b est vrai si la valeur a est égale à la valeur b.
- Égalité stricte (===) : a === b est vrai si la valeur a est égale à la valeur b et si leurs types sont également identiques.
- Inégalité (!=) : a != b est vrai si la valeur a n’est pas égale à la valeur b. Veuillez noter que l’opérateur d’inégalité tentera de convertir et de comparer des valeurs de types différents.
- Inégalité stricte (!==) : a !== b est vrai si la valeur a n’est pas égale à la valeur b OU si leurs types sont différents.
Quelle est la différence entre == et === OU entre != et !== ?
Pour comprendre la différence, vous devez comprendre un concept appelé conversion de type.
Lorsque vous comparez le nombre 1 au texte « 1 » à l’aide de l’opérateur égal (==), le résultat est vrai. Comment un nombre peut-il être égal à un texte ? Cela est dû à la conversion automatique des types.
Lorsque vous comparez deux valeurs de types différents, Apps Script les convertit au même type avant de les comparer. Pour empêcher Apps Script de convertir les types lors de la comparaison des valeurs, utilisez l’opérateur d’égalité stricte (===) ou l’opérateur d’inégalité stricte (!==).
Opérateurs logiques
Les opérateurs logiques opèrent sur des valeurs booléennes, le résultat étant également une valeur booléenne. Il existe trois opérateurs logiques :
- AND (&&) : a && b n’est vrai que si a et b sont tous deux vrais. Le résultat est faux si l’un des deux ou les deux sont faux.
- OR (||) : a || b est vrai si l’une des valeurs ou les deux sont vraies. Il n’est faux que si a et b sont tous deux faux.
- NOT ( !): faux devient vrai et vice versa. Par exemple, !a donne vrai si a est faux.
Il est fréquent que les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques soient utilisés ensemble
Imaginons qu’un responsable en faculté veuille déterminer quels étudiants peuvent prétendre à une bourse d’études. La politique d’attribution des bourses de l’école est la suivante. Pour être éligible, un étudiant doit remplir les deux conditions suivantes :
- Le revenu de ses parents doit être inférieur ou égal à 70 000 euros.
- Sa moyenne générale doit être supérieure à 10,5.
Les critères d’éligibilité ci-dessus peuvent être mis en œuvre de la manière suivante :
(revenu <= 70000) && (moy > 3.5)
L’opérateur typeof
L’opérateur typeof
est utilisé pour déterminer le type d’une valeur donnée. Les exemples de code ci-dessous illustrent le fonctionnement de cet opérateur.
//Nombres
Logger.log(typeof 12,3); //nombre
Logger.log(typeof 1e10); //nombre
Logger.log(typeof -71,23); //nombre
Logger.log(typeof 121); //nombre
//Booléen
Logger.log(typeof true); //booléen
Logger.log(typeof false); //booléen
//Chaîne de caractères
Logger.log(typeof "Bonjour !"); //chaîne de caractères
Logger.log(typeof "1234"); //chaîne de caractères
Logger.log(typeof "%*&^*#^"); //chaîne de caractères
Dans cette leçon, vous avez appris à connaître les valeurs, les types et les opérateurs dans Apps Script.
- Les valeurs sont les données utilisées par votre programme.
- Chaque valeur dans Apps Script a un type. Il existe six types : nombre, chaîne, booléen, fonction, objet et indéfini.
- Les opérateurs sont utilisés pour effectuer des opérations sur les valeurs. Il existe trois types principaux d’opérateurs : Les opérateurs numériques, les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques.
La suite du cours Apps Script avec l’article : Variables et constantes dans Apps Script