Comment ajouter des commentaires dans les formules ?
Un commentaire est une courte phrase qui explique quelque chose dans la formule, par exemple : « cette requête trie les données par ordre alphabétique ».C’est une bonne idée d’expliquer les formules complexes. Cela sera d’une grande aide pour vous-même à l’avenir ou pour vos collègues. Cela facilite le partage de votre travail et son extension dans le futur. Les programmeurs utilisent des commentaires pour expliquer leur code. Vous pouvez faire la même chose avec vos formules.
Les formules simples — comme SOMME(A1:A10) — ne doivent pas bénéficier de de commentaires à mon sens car en fait, ajouter un commentaire rend la formule plus confuse.
Mais avec les formules complexes, les commentaires sont utiles.
Note dans la cellule adjacente
La manière la plus simple d’ajouter des commentaires à nos formules est simplement d’ajouter une note dans la cellule adjacente (montrée en italique) :
Le désavantage de cette méthode est qu’elle nécessite une cellule supplémentaire (qui pourrait interférer avec d’autres données ou calculs), qui n’est pas liée à la formule. Si quelqu’un insère une colonne ou déplace des données, il est possible que le commentaire se détache de la formule.
Commentaire ou note sur la cellule
Cliquez avec le bouton droit sur la cellule contenant une formule et sélectionnez « Commentaire » ou « Insérer une remarque » dans le menu :
Les deux ajoutent une boîte de texte popup attachée à cette cellule. Les commentaires ont une fonctionnalité beaucoup plus riche (par exemple, taguer d’autres personnes, marquer comme lu) mais pour les commentaires de formules, je favorise la simplicité de la note.
Les cellules avec des notes ont un petit triangle noir dans leur coin supérieur droit (flèche rouge dans l’image suivante). La note apparaît lorsque nous survolons la cellule :
Ajouter des commentaires avec la fonction LET
Ajoutez un commentaire avec la fonction LET en incluant une variable nommée pour contenir le commentaire. Voici un exemple extrêmement simple :
=LET(à_propos;"Ajout de deux nombres";A1+B1)
La variable « a propos » n’est pas utilisée dans la formule de calcul.
Pour des formules plus complexes, vous pouvez ajouter des commentaires supplémentaires :
=LET(à_propos;"Ajoute deux nombres"; x; A1; commentaire_1; "la variable x de la colonne A"; y; B1; commentaire_2; "la variable y de la colonne B"; x+y)
Le commentaire fait maintenant partie de la formule, donc il ne peut pas se séparer de la formule. De plus, il est caché jusqu’à ce que vous regardiez la formule, donc il ne surcharge pas votre feuille.
Ajouter des commentaires avec la fonction N
La fonction N renvoie l’argument fourni sous forme de nombre. Cependant, si nous appliquons N à une valeur texte, elle renvoie 0.
Ainsi :
=N("Ajoute deux nombres")
évalue à 0.
Ainsi, nous pouvons ajouter cela à un nombre sans changer la valeur de ce nombre (1 + 0 est toujours 1).
Voici comment nous pourrions appliquer cela à notre exemple simple :
=A1+B1+N("Ajoute deux nombres")
Dans notre feuille, cela donne :
Comparaison entre les méthodes LET et N
Maintenant que nous avons exploré deux méthodes pour ajouter des commentaires dans les formules — la fonction LET et la fonction N — il est intéressant de comparer leurs avantages et inconvénients :
• Fonction LET : Idéale pour les formules complexes, la fonction LET permet d’intégrer des commentaires sans modifier la logique de calcul. Elle est particulièrement utile pour nommer des variables intermédiaires, ce qui améliore la lisibilité de la formule. Cependant, elle est légèrement plus complexe à utiliser et peut demander un peu de pratique.
• Fonction N : Plus simple, cette méthode permet d’ajouter des commentaires sans impacter la valeur de la formule. Cependant, elle est plus limitée car elle n’offre pas la même flexibilité que LET en matière de définition de variables.
En fonction de la complexité de votre feuille de calcul, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux, ou même combiner les deux dans des situations spécifiques.